Blog

Une petite histoire du Lorem ipsum

 

Vous l’avez peut-être déjà vu sans y prêter attention, ou peut-être faites-vous partie des gens qui se sont étonnés de voir le contenu de leur site en latin, alors que la traduction n’était pas prévue.

Loin d’une traduction de vos contenus, le lorem ipsum est le petit nom qu’on donne au texte de substitution ou faux-texte. Pourquoi ? On y reviendra dans un instant. Mais d’abord voyons l’intérêt du texte de substitution.

L’utilisation du faux-texte nous vient de l’imprimerie, où il permet de calibrer la mise en page, en attendant le texte définitif. Il était donc logique de le voir faire son apparition dans le webdesign et la P.A.O. dans la foulée. Traditionnellement on utilise un texte latin pour différentes raisons :

 

 

  • En premier lieu il donne un meilleur aperçu du remplissage et du gris typographique (l’impression visuelle globale du texte sur la page) qu’une répétition de phrases courtes du type « ceci est du faux texte, ceci est du faux texte, ceci est du faux texte ».
  • Il permet de travailler la mise en page sans être « déconcentré » par le contenu du texte. Ainsi le designer ne s’égare pas dans la lecture du texte et reste ciblé sur la seule mise en page.
  • Enfin, l’utilisation du latin, et donc d’un texte incompréhensible, permet au faux-texte d’être rapidement repéré à la relecture. Ainsi on a moins de chances de le laisser passer dans la version finale du document livré.

 

Pour être tout à fait honnêtes, nous ne devons pas oublier de vous parler des inconvénients du faux-texte. Le principal est assez paradoxal. En effet, puisque le faux-texte n’a pas vocation a être lu, on peut vite oublier de vérifier... sa lisibilité ! ce qui est tout de même un point essentiel d’une mise en page, vous en conviendrez. Autre point négatif, il peut forcer les auteurs à faire du remplissage au moment d’écrire le vrai texte. Enfin, et c’est un point essentiel il empêche les designers de mettre en valeur votre vrai contenu. Si tout est faux-texte, rien n’est à souligner, ou embellir.

Donc voici un petit conseil : travaillez vos contenus en amont de la création de votre site, le travail des designers et intégrateurs n’en sera que meilleur, et vos contenus seront mis en valeur comme il se doit.

 

 Mais revenons à notre Lorem ipsum. Ce nom vient du début du texte latin traditionnellement utilisé :

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit... »

Il ne s’agit pas de texte aléatoire mais d’un authentique extrait de texte latin vieux de plus de 2000 ans. En s’intéressant au mot « consectetur », relativement rare en latin, un professeur du Hampden-Sydney College de Virginie a pu identifier l’extrait original. Il s’agit donc d’un texte de Cicéron, datant de 45 av.J.C. intitulé « De Finibus Bonorum et Malorum » soit en français : « Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux ».

Il ne nous reste plus qu’à nous quitter sur la traduction du fameux passage :

• « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… »

• « Il n’existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu’elle est… »

 

Do not hesitate any more, contact us!